Data mining : au-delà des mots
La Data Science (data mining), thème à la mode, espace réservé des informaticiens ou des mathématiciens ? Ni l’un ni l’autre, les deux ?
Depuis 20 ans nous conduisons des projets d’analyse et de prospective autour des données. De son transport, à sa restitution en passant par sa qualité, nous mettons en forme, nous analysons, nous projetons pour extraire de la donnée toute son information.
Les données au service de votre entreprise – Buisness Intelligence
Il est loin le temps de « l’entrepôt de données » comme graal des projets informatiques. Le web, le Cloud ont redistribué les cartes. Pléthore de solutions en ligne proposent de vous donner une vision de votre activité en quelques clics.
Si un pourcentage important d’entre nous sont nostalgiques du plugin Excel pour Essbase, ou des inoxydables tableaux croisés dynamiques, il existe aujourd’hui des solutions robustes et éprouvées à votre portée.
Qui se souvient qu’en 1982, Metaphor Computer Systems donnait naissance au premier système décisionnel « commercial » ? Mais depuis peu de choses en vérité ont changé, le cycle de vie dimensionnel demeure la pierre angulaire de tout projet concluant.
A contrario, les outils de restitution ont fait de progrès considérables. Nous vous aidons à concilier modélisation et restitution, à accompagner le changement, à prototyper, à valider le concept.
Data Mining ou Big Data ?
Buisness Intelligence
Combien de V comporte votre projet ?
3V, 4V, 5V, la surenchère marketing est puissante. Il est exceptionnel qu’un projet couvre les 3 ou 5 V du Big Data. De quel V parlons-nous ? Est-ce toujours du Big Data ?
Agile ou pas?
Conduire un projet BI, méthodes agiles ou cycle en V ? Itérations ou tunnel ?
Comment gérer la transformation ? Est-ce un projet BI 1.0, 2.0 ou 3.0 ?
Vos collaborateurs émettent-ils de nouvelles idées chaque semaine ? Votre « eau vive » est-elle un lac retenu par un barrage ou un fleuve libre ? Nous vous aidons à quantifier, à évaluer la maturité des équipes, à libérer l’innovation.
Corréler n’est pas décider
Par un été ensoleillé, corréler l’augmentation du nombre des noyades à la plage et celle des ventes de glaces sur la même plage, est-ce raisonnable ?
Il ne suffit pas de mettre les chiffres en perspective, nous vous accompagnons dans l’analyse, et le pilotage.